Articles

Affichage des articles du août, 2021

Ecole des Beaux-Arts

Image
Tout comme dans notre exemple du château de Vincennes , deux rectangles d’or superposés en sens inverse définissent la largeur de l’entrée. Ce principe de composition se retrouve partout en architecture classique.    La composition artistique de la cour vitrée du Palais des Etudes peut être comprise en y superposant des rectangles d’or entrecroisés. Largeur et hauteur des baies et des étages, correspondent au rapport d’extrême et moyenne raison. Les proportions du rectangle d’or définissent la composition et la composition définit des rectangles d’or. La symétrie agit comme dans un jeu de miroirs.

Eglises parisiennes

Image
 Une bibliothèque complète peut être consacrée à l’étude architecturale des églises de Paris. Nous ne donnerons que deux exemples, au hasard. Ci-dessous, il s’agit du maître-autel de l’église Saint-Nicolas-des-Champs . Toute la composition de cet autel est rythmée par les proportions du rectangle d’or. Comme dans toutes les églises, on ne peut déplacer les éléments sans produire de faute dans leur conjugaison.     Ci-dessous, l’église Saint-Paul-Saint-Louis : Ces quelques exemples nous montrent d’une manière simpliste - mais juste - que tous les éléments de la façade sont disposés et proportionnés par des rectangles d’or  : portail, porte, bandeaux, entablement, niches, ornements, etc. Le parti pris architectural est évident.  Et de rappeler notre étude sur l'église Saint-Nicolas du Chardonnet (téléchargement gratuit) :

Château de Vincennes

Image
  Deux rectangles d’or superposés en sens inverse définissent la largeur du donjon. Les espaces vides font partie intégrante de la composition : le ciel devient un espace positif. Plusieurs autres rectangles d’or peuvent être relevés dans cette image.    Le plan initial du château de Vincennes a été plusieurs fois modifié au cours des siècles. Il convient donc d’en considérer les plus grandes lignes. Enceintes et jardins sont bien délimités par un rectangle d’or et, très certainement, la composition d’origine y correspondait-elle plus encore. Ce plan peut être consulté sur Wikipédia .

Les étapes de la construction du château de Versailles

 Un document .pdf, proposé sur le site officiel . https://www.chateauversailles.fr/resources/pdf/fr/public-spe/brochure_construction_chateau.pdf

La colonnade du Louvre

Image
    La colonnade du Louvre fut gratifiée de critiques très positives en son temps. Sur cette façade (ici découpée) deux rectangles √5 définissent la largeur de l’entrée, tandis que d’autres rectangles d’or rythment tous les rapports de proportionnalité entre les différents éléments.  

Les façades du château de Versailles

Image
     La composition architecturale est rythmée par les proportions du rectangle d’or : étages, croisillons, entablements, colonnades... Les rectangles d’or s’entrecroisent et se superposent, pour définir nuances et symétries.  

Le château de Versailles, vu par satellite

Image
  Plusieurs ouvrages abordent déjà la question du symbolisme géométrique auquel répond le château de Versailles. Mais nous n’avons lu nulle part que l’essentiel de la grammaire de cet édifice est dicté par le respect des proportions du rectangle d’or. Jardins, façades, baies, colonnes, espaces vides et pleins... Tout à Versailles est conforme aux proportions divines.

Champ de Mars

Image
  Deux rectangles d’or de même direction mais de sens opposé révèlent la composition du Champ de Mars et des jardins du Trocadéro. Aucune limite n’est disposée au hasard : bordures de la Tour Eiffel, quai de la Seine, Palais de Chaillot, etc. L’ensemble du Champ de Mars s’inscrit avec précision dans un rectangle d’or. Je laisse le soin au lecteur de découvrir les subtilités géométriques du plan.

Banque de France

Image
  D’évidence, la grammaire architecturale de la Banque de France est dictée par les proportions du rectangle d’or, qu’il s’agisse des vides ou des pleins.

Saint-Nicolas du Chardonnet, une église aux proportions divines

Image
  L'église Saint-Nicolas du Chardonnet (75005) est réputée pour sa liturgie célébrée selon les rites traditionnels latins de l'Eglise catholique. Ces questions ne sont toutefois pas l'objet de notre ouvrage.  Si nous avons choisi l'église Saint-Nicolas du Chardonnet pour notre étude, c'est parce qu'elle présente l'intérêt d'avoir été bien restaurée après les destructions de la période révolutionnaire. En y entrant, le visiteur se retrouve dans une église à peu près conforme à ce qu'elles étaient avant 1789. Ce qui nous donne la possibilité d'étudier le mobilier et les ornements, dans leur disposition artistique traditionnelle. Par suite, nous pouvons comprendre comment toutes les églises furent construites et décorées avant la période contemporaine. Ce livre gratuit présente donc l'analyse sommaire, mais néanmoins sérieuse, de 30 composants de l'église Saint-Nicolas du Chardonnet : façades, portes, ornements, etc. Beaucoup d'autres él...

Paris, une ville aux proportions divines

Image
  Le livre Paris une ville aux proportions divines , va vous apprendre à voir l'invisible . Après avoir parcouru ses pages, vous ne regarderez plus jamais Paris de la même façon. Et vous vous émerveillerez à contempler pendant de longs instants, les monuments et façades devant lesquels vous passiez sans vous arrêter auparavant : Paris est un musée géant ! Espaces positifs , proportions , symétrie , rectangle d'or , bandeaux , pilastres ... Voici des termes d'architecture auxquels la plupart des gens ne s'intéressent pas. Pourtant, ces notions structurent nos perceptions dès lors que nous sommes dans un environnement urbain. L'ensoleillement en dépend, ainsi que les espaces verts. Partant de là, c'est tout le bien-être de la population qui est influencé par l'architecture.  Lisez Paris une ville aux proportions divines et réappropriez-vous l'architecture de la plus belle ville du monde !   >> Téléchargement gratuit sur Google drive  

L'Axe historique de la ville de Paris

Image
    L’Axe historique va du Louvre à la Défense. Sur cette présentation, nous constatons que les monuments ont été construits à des distances correspondant aux proportions du rectangle d’or : Louvre, place de la Concorde, Arc de triomphe, etc.  

Façade de l'Arc de Triomphe

Image
    L’Arc de triomphe est un magnifique exemple d’architecture riche. L’édifice présente une subtile interaction de formes simples et de reliefs aux proportions conformes au rectangle d’or. Bien entendu, le plan d’origine est beaucoup plus complexe que ces quelques exemples. Nous souhaitons simplement montrer que ce sont les proportions du rectangle d’or qui donnent le rythme de la composition artistique de cet édifice.

Plan de l'Arc de Triomphe

Image
    Ce plan peut être consulté sur Wikipédia .  Au sol, l’Arc de triomphe s’inscrit dans un rectangle d’or et les espaces vides permettant la circulation sont des espaces positifs rythmés par ces mêmes proportions. Il convient de répéter encore une fois que les tracés géométriques des concepteurs sont sans le moindre doute beaucoup plus complexes que les exemples ici proposés.

L'Arc de Triomphe et la Place de l'Etoile, vus par satellite

Image
    L’application des proportions du rectangle d'or dans le tissu urbain crée des espaces positifs dans lesquels une large place est réservée à la lumière naturelle et la circulation de l’air.   Les énergies naturelles sont encadrées, tout en étant respectées.